Mémoires
2022
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes - Marilou Meilleur (septembre 2022)
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents - Jessica Roy (août 2022)
2021
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs - Charlotte Paquette (octobre 2021)
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle - Catherine Frigon (juillet 2021)
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence - Camélie Archontakis (juin 2021)
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals - Geila Kullmann Goncalves (mars 2021)
2020
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives - Alexandra Lessard-Gagnon (août 2020)
2019
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre - Laurence C. Lavoie (décembre 2019)
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade - Jacinthe Poissant-Dolbec (août 2019)
2018
2017
2016
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale - Francis Allard (décembre 2016)
2015
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées - Vickie Gagnon (juin 2015)
Thèses
2022
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs - Éliane Thouin (février 2022)
★ Récipiendaire du Prix de la meilleure thèse 2022-2023 en sciences sociales (Université de Montréal)
2017
Présentations
2021
2020
Meilleur, M. (2020, mars). Journée de la psychoéducation et de reconnaissance aux accompagnateurs de stage « Grandir et faire grandir par l’accompagnement » Mini Colloque Les activités parascolaires comme contexte de développement positif
Thouin, E. et Dupéré, V. (2020, septembre). School engagement among at-risk Canadian high-school students: Which factors prevent NEET status during the transition to adulthood? Dans I. Schoon (resp.) Contextual factors shaping the educational motivation and engagement among young people [symposium]. European Association for Research on Adolescence, Porto, Portugal.
Thouin, E., Chaput, S., Archontakis, C. et Vallée-Dubois, F. (2020, mars). Extracurricular Activities, Community Involvement and Jobs in High School: Latent Class Analysis to Predict Dropout. Affiche qui sera présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, San Diego, CA.
2019
Milette, M-C., Archambault, I., Dupéré, V. et Thouin, É. (2019, mars) Les facteurs de l’environnement familial pouvant distinguer les élèves de 4e année qui s’engagent à une activité parascolaire musicale. Affiche présentée au 44e congrès annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Qc.
Paquette, C. (2019, avril). Les agents stressants vécus par les Québécois à la fin de l’adolescence et la présence de symptômes associés à l’utilisation problématique des jeux vidéo au début de l’âge adulte. Présentation scientifique de la promotion Honor du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada
Paquette, C. (2019, décembre). Les agents stressants et les symptômes de dépendance aux jeux vidéo : le rôle modérateur des difficultés de santé mentale de type intériorisé. Midi-conférence du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada
2018
Thouin, É. et Dupéré, V. (2018, mai). Réduire le décrochage scolaire par la participation à des activités parascolaires : résultats d’une étude récente effectuée auprès d’élèves à risque. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, QC
Thouin, É., Dupéré, V., Chaput, S. et Vallée-Dubois, F. (2018, avril) Comparing Extracurricular and Community activities on High School Dropout Rates. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Minneapolis, MN
2017
Thouin, É., Dupéré, V. et McCabe, J. (2017, avril). Extracurricular activities: Can an Interruption of Participation Be Associated with Dropout? Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Austin, TX
2016
Dion, E., McCabe, J., Thouin, É. et Dupéré, V. (2016, mars) In what school contexts do organized activities have a protective effect on high school dropout? A program process evaluation. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolecence, Baltimore, MD.
Dupéré, V., Thouin, É., McCabe, J. et Dion, E. (2016, mars) School mobility, life context, and high school dropout. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Baltimore, MD.
Participation à des évènements
2023
Paradoxes (4e édition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
« La 4e édition des événements Paradoxes avait pour thème “Au cœur de l'adaptation scolaire et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité”. Elle a été lancée le 3 mai en soirée à l'Assemblée nationale du Québec en présence de plus d'une centaine de participants et s'est poursuivie les 4 et 5 mai à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec avec plus de 180 participants provenant de plusieurs régions du Québec : des intervenants sociaux, des gestionnaires, des chercheurs, des jeunes concernés par la thématique, etc. » (Paradoxes, 2023)
Conférence: Atelier A3 - S’établir dans l’âge adulte quand on y entre sans qualification du secondaire : défis et pistes de solutions
1ère partie: Aïda Benaguida (étudiante au doctorat en psychoéducation) et Véronique Dupéré
2e partie: Éliane Thouin (Réseau Réussite Montréal et CSSMB) et Charles Plantes (CJE de Trois-Rivières)
2019
Paradoxes (3e édition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
Le Colloque Paradoxes est un séjour de conférences réunissant chercheurs, étudiants, praticiens et gestionnaires qui travaillent sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables ou avec des jeunes qui éprouvent des difficultés, notamment sur les plans identitaires, relationnels, résidentiels ou socioprofessionnels, au moment de leur passage à la vie adulte. Un éventail des travaux et événements concernant la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables pertinents portés à notre connaissance par les auteurs ou porteurs de ces projets y sont discutés. (2019)
Étudiantes présentes: Éliane Thouin, Camélie Archontakis et Charlotte Paquette
Stages et formations
Stagiaire au laboratoire de recherche dirigée par la professeure Ingrid Schoon à l’Institute of Education de la University College London
Éliane Thouin (2020)Participation à SLLS Summer School on Longitudinal and Life Course Research de la Society of Longitudinal and Life Course Studies
Éliane Thouin (2020)