Mémoires et thèses

Mémoires


Thèses

2022

 
Activités scientifiques et mobilisation des étudiant(e)s

Présentations

2020

  • Meilleur, M. (2020, mars). Journée de la psychoéducation et de reconnaissance aux accompagnateurs de stage « Grandir et faire grandir par l’accompagnement » Mini Colloque Les activités parascolaires comme contexte de développement positif

  • Thouin, E. et Dupéré, V. (2020, septembre). School engagement among at-risk Canadian high-school students: Which factors prevent NEET status during the transition to adulthood? Dans I. Schoon (resp.) Contextual factors shaping the educational motivation and engagement among young people [symposium]. European Association for Research on Adolescence, Porto, Portugal.  

  • Thouin, E., Chaput, S., Archontakis, C. et Vallée-Dubois, F. (2020, mars). Extracurricular Activities, Community Involvement and Jobs in High School: Latent Class Analysis to Predict Dropout. Affiche qui sera présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, San Diego, CA.

2019

  • Milette, M-C., Archambault, I., Dupéré, V. et Thouin, É. (2019, mars) Les facteurs de l’environnement familial pouvant distinguer les élèves de 4e année qui s’engagent à une activité parascolaire musicale. Affiche présentée au 44e congrès annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Qc.

  • Paquette, C. (2019, avril). Les agents stressants vécus par les Québécois à la fin de l’adolescence et la présence de symptômes associés à l’utilisation problématique des jeux vidéo au début de l’âge adulte. Présentation scientifique de la promotion Honor du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada

  • Paquette, C. (2019, décembre). Les agents stressants et les symptômes de dépendance aux jeux vidéo : le rôle modérateur des difficultés de santé mentale de type intériorisé. Midi-conférence du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada

2018

  • Thouin, É. et Dupéré, V. (2018, mai). Réduire le décrochage scolaire par la participation à des activités parascolaires : résultats d’une étude récente effectuée auprès d’élèves à risque. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, QC

  • Thouin, É., Dupéré, V., Chaput, S. et Vallée-Dubois, F. (2018, avril) Comparing Extracurricular and Community activities on High School Dropout Rates. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Minneapolis, MN

2017

  • Thouin, É., Dupéré, V. et McCabe, J. (2017, avril). Extracurricular activities: Can an Interruption of Participation Be Associated with Dropout? Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Austin, TX

2016

  • Dion, E., McCabe, J., Thouin, É. et Dupéré, V. (2016, mars) In what school contexts do organized activities have a protective effect on high school dropout? A program process evaluation. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolecence, Baltimore, MD.

  • Dupéré, V., Thouin, É., McCabe, J. et Dion, E. (2016, mars) School mobility, life context, and high school dropout. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Baltimore, MD.


Participation à des évènements

2023

  • Paradoxes (4e édition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
    « La 4e édition des événements Paradoxes avait pour thème  “Au cœur de l'adaptation scolaire et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité”. Elle a été lancée le 3 mai en soirée à l'Assemblée nationale du Québec en présence de plus d'une centaine de participants et s'est poursuivie les 4 et 5 mai à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec avec plus de 180 participants provenant de plusieurs régions du Québec : des intervenants sociaux, des gestionnaires, des chercheurs, des jeunes concernés par la thématique, etc. » (Paradoxes, 2023)

    Conférence: Atelier A3 - S’établir dans l’âge adulte quand on y entre sans qualification du secondaire : défis et pistes de solutions
    1ère partie: Aïda Benaguida (étudiante au doctorat en psychoéducation) et Véronique Dupéré
    2e partie: Éliane Thouin (Réseau Réussite Montréal et CSSMB) et Charles Plantes (CJE de Trois-Rivières)

2019

  • Paradoxes (3e édition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
    Le Colloque Paradoxes est un séjour de conférences réunissant chercheurs, étudiants, praticiens et gestionnaires qui travaillent sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables ou avec des jeunes qui éprouvent des difficultés, notamment sur les plans identitaires, relationnels, résidentiels ou socioprofessionnels, au moment de leur passage à la vie adulte. Un éventail des travaux et événements concernant la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables pertinents portés à notre connaissance par les auteurs ou porteurs de ces projets y sont discutés. (2019)
    Étudiantes présentes: Éliane Thouin, Camélie Archontakis et Charlotte Paquette


Stages et formations

  • Stagiaire au laboratoire de recherche dirigée par la professeure Ingrid Schoon à l’Institute of Education de la University College London
    Éliane Thouin (2020)

  • Participation à SLLS Summer School on Longitudinal and Life Course Research de la Society of Longitudinal and Life Course Studies
    Éliane Thouin (2020)