2023
2022
Dupéré, V., Thouin, É. et Boulanger, É. (2022, 23 mars). Quelques pistes pour mieux préparer et soutenir la transition postsecondaire chez les jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ou psychosociales. 47e congrès annuel en ligne de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, QC, Canada.
2021
Archontakis, C. (2021, mai). Décrochage scolaire au secondaire : Synergie entre l’adversité familiale à l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence. Communication affichée présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.
Descary, G., Dupéré, V., Dion, E., Archambault, I., Thouin, É., Olivier, É. et Lacourse, É. (2021, 7 mai). Le décrochage scolaire est-il contagieux? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie communication par affiche. 8e congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, QC, Canada. (communication orale, traduction et adaptation).
Olivier, É., Archambault, I. et Dupéré, V. (2021, mai). Profils de difficultés comportementales et sociales chez les garçons et les filles : Quel est le rôle du sentiment de compétence et d’appartenance pour leur engagement scolaire? Dans I. Plante et coll. (resp.), Les différences de genre à l’école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons. Symposium accepté au congrès annuel de l’ACFAS, 3-7 mai 2021, Sherbrooke, QC, Canada.
Olivier, É., Morin, A.J.S., Tardif-Grenier, K., Archambault, I., Dupéré, V. et Hébert, C. (2021, mai). Profils de symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avant et pendant la pandémie de la COVID-19 : Associations avec les stratégies de coping. Dans C. Laurier et K. Pascuzzo (resp.) Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes. Symposium accepté au congrès annuel de l’ACFAS, 3-7 mai 2021, Sherbrooke, QC, Canada.
2020
Tardif-Grenier, K., Olivier, É. , Archambault, I. et Dupéré, V. (2020, 4 novembre). Sport et santé mentale des jeunes et période de pandémie. Webinaire présenté sur invitation par Pour3Points.
2019
Denault, A-S., Dupéré, V., Thouin, É., Lapierre., S. et Vil, F. (2019, juin) Guide des meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté. À repérer sur le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Québec, QC, Canada.
2018
Thouin, É., McCabe, J. et Dupéré, V. (2018, juin). Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : Portrait de la participation des élèves à risque et des pratiques organisationnelles des écoles favorisant la persévérance. Communication présentée dans le cadre d’une activité de transfert des connaissances au Ministre de l’Éducation Jean-François Roberge à l’Assemblée Nationale. Québec, QC, Canada.
2016
Dupéré, V., McCabe, J. et Thouin, É. (2016, octobre). Prise de décision à l’adolescence : état des connaissances et liens avec le décrochage et la persévérance scolaires. Communication présentée dans le cadre d’une activité de formation/transfert de connaissance au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, QC, Canada.
2014
Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E. et Léveillé, F. (2014, mai). Comparison of two screening methods to identify high school dropouts. Affiche présentée au Colloque conjoint de psychoéducation- CJM-IU. Montréal, QC, Canada.
2021
Archontakis, C. et Dupéré, V. (2021, avril). Stress Exposure and High School Dropout in Late Adolescence: The Moderating Effect of Childhood Adversity. Communication affichée présentée au congrès Society for Research in Child Development Biennial Meeting, Minneapolis, Minnesota, États-Unis.
Descary, G. et Dupéré, V. (2021, 17 mai). Social Differences in Mental Health of Canadian Young Adults versus Older Adults during Covid-19. Dans I. Schoon (resp.) Young People’s Economic Activity and Health during the Covid crisis [symposium]. Society for Longitudinal and Lifecourse Studies Conference, Londres, Royaume-Unis. (Rédaction, recension de la littérature).
Meilleur, M., Olivier, É., Dupéré, V. et Archambault, I. (2021, 7 avril). The « Magic Classroom » : a music enrichment extracurricular activities program that promotes positive development among children from a disadvantaged neighborhoud. Communication par affiche. Congrès Biennal de la Society of Research in Child Development. Minneapolis, Minnesota, États-Unis.
Thouin, É. et Dupéré, V. (2021, septembre). For Academically at-Risk Young Adults, is Working Better Than Schooling or Disconnecting? It all Depends on the Job-Aspiration Fit. Communication qui sera présentée au congrès annuel de la Society for Longitudinal and Lifecourse Studies (virtuel).
2020
Tardif-Grenier, K., Olivier, É. , Archambault, I., Dupéré, V., Gervais, C., Salvas, M.-C. et Villatte, A. (2020, septembre) What do you do when you feel stressed? Coping strategies of adolescents from immigration backgrounds . Communication présentée à la Migration Conference, Tetovo, Macédonie.
Thouin, É., Dupéré, V. et Descary, G. (2020, septembre). School engagement among at-risk Canadian high-school students: Which factors prevent NEET status during the transition to adulthood?. Dans I. Schoon (resp.) Contextual factors shaping the educational motivation and engagement among young people [symposium]. European Association for Research on Adolescence, Porto, Portugal.
2014
Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E. et Léveillé, F. (2014, mars). Comparison of two screening methods to identify high school dropouts. Affiche présentée au congrès bisannuel de la Society for Research on Adolescence. Austin, Texas, États-Unis.