Transitions vers l’âge adulte des personnes sans diplôme d’études secondaires

Cri-Jade - Université de Montréal
Octobre 2023

  • Au Québec, les niveaux d’éducation sont à la hausse et l’obtention d’un diplôme postsecondaire est désormais normative. Dans ce contexte, jeunes sortants du secondaire sans diplôme ou qualification font face à des barrières significatives en matière d’insertion socioprofessionnelle et d’accès à des emplois satisfaisants et en phase avec les aspirations. Des résultats choisis d’une étude longitudinale en cours seront présentés afin d’illustrer certains défis auxquels font face ces jeunes au sein des systèmes éducatifs et d’emploi, en tenant compte des types de formations suivies (notamment : formation professionnelle, formation générale aux adultes) et des parcours diversifiés de transitions école-travail.

    Retrouvez la programmation des conférences-midi du CRI-JaDE :

    https://crijade.com/activites/conferences/


Prix de la meilleure thèse 2023 | Sciences sociales

Études supérieures et postdoctorales - Université de Montréal
Septembre 2023

  • Éliane Thouin, Faculté des arts et des sciences, École de psychoéducation

    Récipiendaire du Prix de la meilleure thèse 2023, catégorie Sciences sociales

    Titre de la thèse : La transition de l'école au travail chez les jeune s en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs.


Véronique Dupéré - Membre 2022 du Collège de la Société royale du Canada

Université de Montréal
Novembre 2022

  • Véronique Dupéré est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs.

    Ancrés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur les parcours scolaires, l’insertion socioprofessionnelle et l’adaptation psychosociale, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période sous l’angle des contextes pouvant entraver les parcours ou soutenir la résilience. Les thèmes de recherche traités dans son laboratoire incluent notamment les évènements de vie stressants et les stresseurs chroniques dans les divers milieux de vie (famille, relations sociales, institutions d’enseignement, milieux de travail, emploi, quartier de résidence), les différentes formes de soutien (social, services psychosociaux) pouvant favoriser la résilience, le développement identitaire et les activités (p. ex., parascolaires, expériences d’emploi) pouvant y contribuer, ainsi que l’interface entre structure et agentivité. Ces différents thèmes sont abordés en accordant une attention particulière aux inégalités sociales, en matière d’accès à l’éducation notamment.

    Pour plus d'information : https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in16028/


Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte

École de psychoéducation de l’Université de Montréal
Septembre 2021

 

Les jeunes adultes en pandémie: une question d'équilibre

Myriagone Chaire McConnell - Université de Montréal
Juin 2021