Theses
2022
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes - Marilou Meilleur (September 2022)
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents - Jessica Roy (August 2022)
2021
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs - Charlotte Paquette (October 2021)
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle - Catherine Frigon (July 2021)
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence - Camélie Archontakis (June 2021)
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals - Geila Kullmann Goncalves (March 2021)
2020
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives - Alexandra Lessard-Gagnon (August 2020)
2019
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre - Laurence C. Lavoie (December 2019)
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade - Jacinthe Poissant-Dolbec (August 2019)
2018
2017
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation - Éliane Thouin (August 2017)
2016
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale - Francis Allard (December 2016)
2015
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées - Vickie Gagnon (June 2015)
Doctoral Dissertations
2022
La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale : examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs - Éliane Thouin (February 2022)
★ Winner of the Best Doctoral Dissertation Award 2022-2023 in Social Sciences (Université de Montréal)
2017
Presentations
2021
2020
Meilleur, M. (2020, March). Journée de la psychoéducation et de reconnaissance aux accompagnateurs de stage « Grandir et faire grandir par l’accompagnement » Mini Colloque Les activités parascolaires comme contexte de développement positif
Thouin, E. & Dupéré, V. (2020, September). School engagement among at-risk Canadian high-school students: Which factors prevent NEET status during the transition to adulthood? Dans I. Schoon (resp.) Contextual factors shaping the educational motivation and engagement among young people [symposium]. European Association for Research on Adolescence, Porto, Portugal.
Thouin, E., Chaput, S., Archontakis, C. & Vallée-Dubois, F. (2020, March). Extracurricular Activities, Community Involvement and Jobs in High School: Latent Class Analysis to Predict Dropout. Affiche qui sera présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, San Diego, CA.
2019
Milette, M-C., Archambault, I., Dupéré, V. & Thouin, É. (2019, March) Les facteurs de l’environnement familial pouvant distinguer les élèves de 4e année qui s’engagent à une activité parascolaire musicale. Affiche présentée au 44e congrès annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Qc.
Paquette, C. (2019, April). Les agents stressants vécus par les Québécois à la fin de l’adolescence et la présence de symptômes associés à l’utilisation problématique des jeux vidéo au début de l’âge adulte. Présentation scientifique de la promotion Honor du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada
Paquette, C. (2019, December). Les agents stressants et les symptômes de dépendance aux jeux vidéo : le rôle modérateur des difficultés de santé mentale de type intériorisé. Midi-conférence du département de psychoéducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada
2018
Thouin, É. & Dupéré, V. (2018, May). Réduire le décrochage scolaire par la participation à des activités parascolaires : résultats d’une étude récente effectuée auprès d’élèves à risque. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, QC
Thouin, É., Dupéré, V., Chaput, S. & Vallée-Dubois, F. (2018, April) Comparing Extracurricular and Community activities on High School Dropout Rates. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Minneapolis, MN
2017
Thouin, É., Dupéré, V. & McCabe, J. (2017, April). Extracurricular activities: Can an Interruption of Participation Be Associated with Dropout? Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Austin, TX
2016
Dion, E., McCabe, J., Thouin, É. & Dupéré, V. (2016, April) In what school contexts do organized activities have a protective effect on high school dropout? A program process evaluation. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolecence, Baltimore, MD.
Dupéré, V., Thouin, É., McCabe, J. & Dion, E. (2016, March) School mobility, life context, and high school dropout. Affiche présentée au congrès biennal de la Society for Research on Adolescence, Baltimore, MD.
Participation in Events
2023
Paradoxes (4th edition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
« The principal topic of Paradoxes’ 4th edition was “The academic and professional adaptation of socially vulnerable youth”. This edition began on the night of May 3rd, at the National Assembly of Québec, with about 30 attendees, and continued on May 4th and 5th at the Salle des Promotions du Sémianire de Québec, with more thant 180 attendees coming from many regions around the province, including psychosocial workers, administrators, researchers, teenagers and young adults, and more. » (Translated from Paradoxes, 2023)
Conference: Atelier A3 - S’établir dans l’âge adulte quand on y entre sans qualification du secondaire : défis et pistes de solutions
1st part: Aïda Benaguida (Psychoeducation PhD Student) and Véronique Dupéré
2nd part: Éliane Thouin (Réseau Réussite Montréal and CSSMB) and Charles Plantes (CJE de Trois-Rivières)
2019
Paradoxes (3rd edition) - Colloque sur la transition à la vie adulte
The Colloque Paradoxes is a conference bringing together researchers, students, practitioners and managers who work on the theme of the transition to adulthood of vulnerable young people or with young people who experience difficulties, particularly in terms of identity, relational, residential or socio-professional, at the time of their transition to adulthood. A range of works and events concerning the transition to adulthood of relevant vulnerable young people brought to our attention by the authors or promoters of these projects are discussed.
Students attending: Éliane Thouin, Camélie Archontakis et Charlotte Paquette
Internships and Trainings
Internship in the research laboratory led by Professor Ingrid Schoon at the Institute of Education of the University College London
Éliane Thouin (2020)Participation at SLLS Summer School on Longitudinal and Life Course Research of the Society of Longitudinal and Life Course Studies
Éliane Thouin (2020)